La Genèse de l'Aikibudo

C'est en 1951, que Maitre Minoru Mochizuki fit découvrir en Europe l'art de maitre Ueshiba Mohrihei sous le nom AIKIDO-JUJUTSU, ainsi que le Karaté et l'Art du sabre de l'école Katori Shinto Ryu. Aprés ce séjour de 3 ans, de retour au Japon, il reçut au YOSEIKAN, Jim Alcheik (jeune judoka) qu'il forma à l'Aikido-jujustu.

En 1956, Maitre Mochizuki publia avec Jim Alcheik un livre intitulé : Ma Méthode d'Aikido-Jujutsu qui prendra plus tard le nom de Aikido-Yoseikan, en France. Cela correspond toujours à l'Aikijujustu des années 1930 de Maitre Ueshiba, mais Maitre Mochizuki l'a enrichi de la pratique du sabre de l'école Katori shinto Ryu et du judo (en intégrant les sutemis).

En 1957, Jim alcheik fut chargé de représenter en France et en Europe l'Aikido-jujustu du Yoseikan. A son décès en 1962, c'est Alain Floquet, son assitant au dojo Parmentier, qui fut chargé  par Maitre Mochizuki de poursuivre son oeuvre.

En 1966, Alain Floquet est nommé Directeur Technique de l'école AIKIDO-YOSEIKAN pour la France.

En 1973, Alain Floquet crée le C.E.R.A afin de préserver, de poursuivre et de faire évoluer l'oeuvre de Maitre Mochizuki tout en respectant la Tradition Martiale.

En 1978, Maitre Mochizuki délivre à Alain Folquet son 7éme Dan (shihan) et le titre de KYOSHI (professeur).

Et c'est en 1980, lors d'un cocktail organisé en l'honneur de Maitre Mochizuki par l'Union National d'Aikido que le maitre interpelle son éléve et lui dit : "ce que tu pratiques n'est pas de l'Aikido".
Alain Floquet répond :" je sais, c'est votre enseignement".
Maitre Mochizuki lui propose alors de changer le nom de sa pratique.
Alain Floquet proposa alors le nom qu'il avait en tête depuis quelques années et qui répresente idéalement sa pratique : AIKIBUDO.
Origines - Genèse