Historique
 
Le TENSHIN SHODEN KATORI SHINTO RYU a été fondé au milieu du XVème siècle et constitue aujourd'hui la plus ancienne des écoles traditionnelles de sabre au japon.
 
Cet art est dû à un valeureux guerrier du nom de IIZASA IENAO. Né en 1387 à LISHINO, près de la ville de KATORI, dans la province de CHIBA.
 
Au service  du seigneur  de  la  province de CHIBA, il comprit que les guerres  et  les  conflits  ne  pouvaient  qu'entraîner  la  ruine  de  la noblesse. Il  se  retira  au  temple de Katori, l'un des trois anctuaires shintô les plus révérés au japon sous le nom de Chosai Ienao.

Il  mena  de  pair  sa  vie  monastique  et  un entraînement rigoureux accompagné  d'un enseignement  à  ses disciples. Puis, le  maître se retira sur le mont  Umeki, non loin du temple durant 1000 jours, pour prier, jeûner et s'entraîner.

C'est à la fin de cette periode de perfectionnement spirituel que le maître, "inspiré par le dieu", définit la doctrine de son école. C'est pourquoi il fit précéder le nom de l'école par "TENSHIN SHODEN" ce qui peut être traduit par "tradition céleste véridique et fidèle".

De nombreuses légendes conte la vie de ce maître exceptionnel qui mourut à l'âge de 102 ans en 1488.

Tenshi Shoden Katori Shinto Ryu - Historique